Consulter la version mobile Rester sur cette version
Site mobile disponible

Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil IMT > Entreprises

Témoignage de formateurs #15 - CORONAVIRUS SPECIAL

le 28 mai 2020

La situation sanitaire que nous vivons est inédite. Fidèle à ses valeurs de responsabilité et d'accompagnement professionnel, l'ensemble des équipes IMT se mobilise pour assurer son plein engagement dans la continuité pédagogique. Chaque alternant à l'IMT possède un compte NetYpareo permettant de consulter son planning, son emploi du temps, ses notes... Désormais, il permet également d'avoir accès aux cours et devoirs que les enseignants auront déposés au préalable.

Dans cette série de témoignages, les membres du personnel pédagogique et administratif ont adopté une organisation au service des alternant(e)s et employeurs.

Témoignage #15 : Cédric Angelier - Formateur en analyse financière

L'Institut Supérieur du Tertiaire forme des futurs responsables de développement commercial : professionnels très qualifiés et parfaitement opérationnels, autant capable de piloter les actions commerciales d'une équipe que de mener directement et en autonomie des négociations complexes avec des clients.

En quoi consiste ce Business Game ? Sont-ils notés ? Si oui, la note compte-t-elle dans l'obtention de la certification RNCP ?

C. Angelier : "C'est un jeu en ligne qui permet aux alternants de prendre conscience de l'impact des décisions qu'ils prennent (commerciales, de production et financières) dans un univers concurrentiel donné, sur les résultats de leur "entreprise". L'évaluation collective de ce jeu compte pour 15% dans l'obtention du titre ROU - Responsable Opérationnel d'Unité.

Quel outil avez-vous choisi d'utiliser pour mettre en place ce jeu de simulation de gestion ?

C. Angelier : "Pour la réalisation de mes formations distancielles, j'ai choisi la solution Zoom (version payante) et ce pour plusieurs raisons.
  • Stabilité technique de la solution;
  • Possibilité d'interagir avec 100 apprenants maximum;
  • Facilité d'utilisation : le partage de fichiers et le tableau blanc interacrif sont des outils extrêmement intuitifs et ne nécessitent pas de formation technique poussée;
  • Très bonne conception de la création des espaces virtuels de classe."
Comment avez-vous communiqué avec vos alternants pour leur faire part de votre choix d'utiliser la plateforme Zoom ?

C. Angelier : "J'ai envoyé à tous les alternants un mail une semaine avant et un second 3 jours avant pour leur expliquer les modalités d'échange et d'usage de Zoom."

Comment les équipes se sont-elles constituées ?

C. Angelier : "J'ai moi-même procédé à la constitution des équipes afin d'éviter que les apprenants se rapprochent des personnes connues. Nous apprenons davantage de nos différences que de nos points communs. Un(e) manager est nommé(e) au démarrage de la séquence et pour le reste du jeu."

Pouvez-vous nous décrire une journée de cours à distance ?

C. Angelier : "Le rituel est le suivant :
  • 8h30 : Check-In : présentation de la journée et des enjeux
  • Suivant les périodes à jouer : cycle de prises de décisions/analyse des résultats pour chaque groupe
  • Fin de journée : Check-Out : débriefing et travail de réflexivité sur la journée.
J'ai de très bons feed-backs. Les jeunes sont très satisfaits de cet outil. "
Contact
Cédric Angelier
Lieu(x)
IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 Rue Aimé Pupin 38029 Grenoble Cedex 02



Formation et handicap

Liens utiles entreprises


Adhérez au réseau


 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité