Accès direct au contenu | Accès direct au menu


Vous êtes ici : Accueil IMT > Découvrir l'IMT > Une histoire, une équipe

Une histoire, une équipe

Histoire et appartenance

L’IMT est un établissement public géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble. Ce rattachement à la CCI de Grenoble est un gage de sérieux, de rigueur de gestion et d’adéquation avec les besoins des entreprises. Depuis 1994, la CCI de Grenoble a fait le choix de proposer aux entreprises et employeurs locaux des outils de formation puissants et adaptés. Cette identité permet donc à l’IMT de se situer au coeur des préoccupations économiques et de faire aisément le lien entre économie, emploi et formation.

L’IMT avec l’IST, l’ISCO et l’IFMT, constituent un ensemble interprofessionnel très important de formations en alternance. L’IMT prépare ainsi des alternants à plus de 80 formations du CAP au BAC + 5, dans près de 50 métiers différents.

C’est la richesse de l'établissement que de reproduire un grand village des métiers et savoir-faire : les services, le bâtiment, l’auto et la moto, l'énergie, la restauration, les métiers de bouche, la santé et les métiers de l’encadrement, entre autres. Tout cela dans une ambiance qui donne envie d’apprendre et de partager.



Identité consulaire

L’IMT est un établissement géré par la CCI Territoriale de Grenoble, l’entité économique la plus représentative et la plus large du territoire. A ce titre, tous les personnels de l’établissement sont des agents et cadres consulaires dépendant de la CCI Régionale Rhône-Alpes.

L’identité consulaire permet au CFA de se situer au cœur des préoccupations économiques et de faire aisément le lien entre économie, emploi et formation. Elle apporte aussi la force d’un réseau de plus d’une centaine de CFA sur le territoire français.

Le rattachement à la CCI est un gage de sérieux, de rigueur de gestion et d’adéquation avec les besoins locaux de formation et d’emploi.

L’IMT bénéficie aussi de liens privilégiés avec CCI Formation et l’autre établissement consulaire de la CCI de Grenoble, Grenoble Ecole de Management. Il est également membre du réseau Négoventis, réseau des formations commerciales des CCI.

La CCI Régionale Rhône-Alpes et la CCI de Grenoble contribuent au financement de l’établissement pour son fonctionnement et ses investissements.

Les équipes
 

L’encadrement
•    Directeur (IMT, IST, ISCO et IFMT) : Thomas Viron
•    Manager Administration et projets : Marie-Christine Nabais
•    Manager Moyens Généraux : Gilles Ferret
•    5 Managers de secteurs :
    - Secteur bâtiment et ISCO : Christian Rosas
    - Secteur tertiaire, tourisme et IST : Mohamed Maghraoui
    - Secteur automobile, deux roues et énergie : Denise Chiaroni
    - Secteur restauration et métiers de bouche : Christophe Etaix
    - Secteur soins, services aux personnes et santé : Marina Lecerf

Les formateurs
Les enseignements sont assurés par des enseignants de matières générales (français, maths, sciences, histoire-géographie, économie, EPS...) et des formateurs de matières professionnelles tous qualifiés, issus de l’entreprise et enregistrés auprès du Rectorat de l’Académie de Grenoble. L’IMT a la particularité d’associer les organisations professionnelles à toutes ses décisions de développement et de gestion dans une volonté de former avec et pour l’entreprise. Ainsi, le Conseil de perfectionnement de l’IMT comprend des représentants des branches professionnelles et des représentants des syndicats de salariés et d’employeurs.

Le triptyque qui constitue le socle de l’activité de l’IMT se décline de la manière suivante :
- le jeune qui souhaite poursuivre une formation professionnelle initiale,
- l’entreprise et ses besoins de recrutement de personnels qualifiés,
- le territoire, puisque l’IMT est un établissement qui répond prioritairement aux besoins des entreprises du territoire du sud de l’Isère.


Offres d'alternance


Formation et handicap

Liens utiles entreprises


Adhérez au réseau