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BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option A : Animation et gestion de l'espace commercial
Le titulaire du diplôme exerce son activité dans un cadre omnicanal, au sein d'une entreprise qui distribue des produits et/ou services. Il apporte un conseil afin d'adapter l'offre à la demande du client. Il peut réaliser sa vente en face à face ou à distance, dans une unité commerciale ou à l'extérieur. Il peut être conduit à renouveler les contacts pour réaliser la vente ou pour proposer une vente additionnelle. Dans une situation de vente, le titulaire du diplôme représente son entreprise et/ou la(les) marque(s) des produits et/ou services.
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Admission
- Pour un BAC Pro en 3 ans/ entrée en seconde professionnelle, il faut avoir 16 ans ou justifier d'un niveau de 3ème.
- Pour un BAC Pro en 2 ans/ entrée en 1ère professionnelle, il faut :
- soit être titulaire d'un CAP ou BEP (niveau V)
- soit justifier d'un niveau 2nde générale ou technologique achevé (sous réserve de validation par le Rectorat après étude du dossier et tests).
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- Dates importantes :
- Rentrée : septembre
- Signature au plus tard le 30 novembre en fonction des places disponibles. - Nous contacter pour la mise en place du contrat.
Organisation de l'alternance
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Formation de 1 350 heures sur 2 ans et de 1 850 heures sur 3 ans.
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Cours théoriques, travaux dirigés, animés par des enseignants et des professionnels.
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Alternance : 2 jours par semaine en centre de formation, 3 jours en entreprise + 5 semaines d'entraînements complètes selon le calendrier.
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Horaire/congés payés, selon les dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.
Matières enseignées
- Enseignement professionnel :
- techniques de vente et de fidélisation, suivi des ventes,
- gestion commerciale,
- prévention, santé, environnement,
- économie-droit,
- mathématiques.
- Enseignement général :
- français et
- monde contemporain,
- LV 1 : anglais obligatoire
- LV 2 : espagnol ou italien,
- arts appliqués,
- éducation physique et sportive.
Compétences visées
- Conseiller et vendre :
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Assurer l'exécution de la vente Unité.
- Suivre les ventes :
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S'assurer de la satisfaction du client.
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client :
- Traiter et exploiter l'information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Evaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.
- Sous-domaine
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Commerce et vente
- Métier
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Acheteur
Validation de la formation
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