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BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option A : Animation et gestion de l'espace commercial

Le titulaire du diplôme exerce son activité dans un cadre omnicanal, au sein d'une entreprise qui distribue des produits et/ou services. Il apporte un conseil afin d'adapter l'offre à la demande du client. Il peut réaliser sa vente en face à face ou à distance, dans une unité commerciale ou à l'extérieur. Il peut être conduit à renouveler les contacts pour réaliser la vente ou pour proposer une vente additionnelle. Dans une situation de vente, le titulaire du diplôme représente son entreprise et/ou la(les) marque(s) des produits et/ou services.

Objectif

Le titulaire du Bac Professionnel "Métiers du Commerce et de la Vente" s'inscrit dans une démarche commerciale active. Et cela, dans le but de participer à la constuction d'une relation client durable.

 
 

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BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option A [PDF - 815 Ko]

Statut

  • Contrat d'apprentissage pour les jeunes de - 30 ans.
  • Période d'essai apprentissage : 45 jours effectifs travaillés en entreprise hors période de formation ou congés.

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Je m'informe : les principes de l'alternance


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Admission

  • Pour un BAC Pro en 3 ans/ entrée en seconde professionnelle, il faut avoir 16 ans ou justifier d'un niveau de 3ème.
  • Pour un BAC Pro en 2 ans/ entrée en 1ère professionnelle, il faut :
    - soit être titulaire d'un CAP ou BEP (niveau V)
    - soit justifier d'un niveau 2nde générale ou technologique achevé (sous réserve de validation par le Rectorat après étude du dossier et tests).
  • Vous pouvez candidater à cette formation ou nous contacter par mail dès janvier: contact.sca-jeune@grenoble.cci.fr ou par téléphone au 04.76.28.26.98 ou au 04.76.28.29.56
  • Dates importantes :
    - Rentrée : septembre
    - Signature au plus tard le 30 novembre en fonction des places disponibles.
  • Nous contacter pour la mise en place du contrat.

Organisation de l'alternance

  • Formation de 1 350 heures sur 2 ans et de 1 850 heures sur 3 ans.
  • Cours théoriques, travaux dirigés, animés par des enseignants et des professionnels.
  • Alternance : 2 jours par semaine en centre de formation, 3 jours en entreprise + 5 semaines d'entraînements complètes selon le calendrier.
  • Horaire/congés payés, selon les dispositions législatives, réglementaires ou les conventions de branche.

Matières enseignées

  • Enseignement professionnel :
    - techniques de vente et de fidélisation, suivi des ventes,
    - gestion commerciale,
    - prévention, santé, environnement,
    - économie-droit,
    - mathématiques.
     
  •  Enseignement général :
    - français et
    - monde contemporain,
    - LV 1 : anglais obligatoire
    - LV 2 : espagnol ou italien,
    - arts appliqués,
    - éducation physique et sportive.

Compétences visées

  • Conseiller et vendre :
    - Assurer la veille commerciale
    - Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
    - Assurer l'exécution de la vente Unité.
     
  • Suivre les ventes :
    - Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
    - Traiter les retours et les réclamations du client
    - S'assurer de la satisfaction du client.
     
  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client :
    - Traiter et exploiter l'information ou le contact client
    - Contribuer à des actions  de fidélisation et de développement de la relation client
    - Evaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.
Sous-domaine
Commerce et vente
Métier
Acheteur

Validation de la formation

  • Validation en CFA et en entreprise des compétences professionnelles, dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).
     
  • Diplôme du Ministère de l'Education Nationale.

Contact


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