Mobilité Internationale

  • Qu’est-ce que c’est ?

    Le Campus de l’Alternance construit des partenariats avec des lycées, des CFA et des entreprises dans plusieurs pays étrangers, essentiellement européens.

    L’idée est de donner une opportunité à certains apprentis de passer d’une à 4 semaines à se former, à pratiquer leur métier, à découvrir les pratiques et les méthodes professionnelles et sociales dans un autre pays européen, à développer leur autonomi , à préparer d’autres voyages ou à alimenter des envies d’expatriation.

    Les retours d’expérience sont unanimes : Même pour les pays les plus proches de nous géographiquement, culturellement ou linguistiquement, les différences sont nettes et enrichissantes. Ces expériences déclenchent des envies de découvrir, de comprendre et contribuent à considérer les différences professionnelles, sociales, culturelles, environnementales comme un enrichissement. Ces échanges permettent aussi de progresser dans les langues étrangères européennes et constituent une première étape pour faire des apprentis d’aujourd’hui les citoyens européens de demain.
     

    Comment est-ce possible ?

    Cette expérience est possible grâce aux bourses ERASMUS et aux aides proposées par les financeurs de l’apprentissage (OPCO).

     

    Où est-ce que je pourrais aller ?

    Nos entreprises partenaires sont situées en Espagne, Italie, Norvège et Chine. Nous sommes également à la recherche de nouveaux partenaires en Irlande pour les prochaines années.

     

    Qui peut y participer ?

    Tous les apprentis inscrits au Campus sont éligibles, cependant la sélection est basée sur le mérite (notes, assiduité…).

     

    Référente mobilité : Marie-Christine NABAIS : Marie-Christine.NABAIS@grenoble.cci.fr