Le fleuriste n'est pas seulement un commerçant qui vend des fleurs, c'est aussi à sa manière un artiste. Son savoir-faire s'exerce en toute saison et pour toutes les circonstances de la vie : baptêmes, mariages, anniversaires, décès...
Chaque année, 1 000 à 3 000 postes de fleuristes sont à pourvoir en France. Le fleuriste, en relation directe avec les évènements de la vie, sait composer des bouquets, réaliser des assemblages floraux et des arrangements de plantes. Il choisit et achète ses fleurs, les entrepose et veille à la bonne santé de ses plantes en les entretenant jusqu'à leur vente. Créatif et passionné, sa touche artistique personnelle fera la différence, mais aussi aimable et connaisseur, il fait preuve d'un excellent sens relationnel pour conseiller sa clientèle.
D'employé, le fleuriste peut devenir responsable d'un rayon en jardinerie ou en grande surface. Autre évolution possible, la création ou la reprise d'un fonds de commerce et devenir patron et propriétaire d'un magasin de fleurs.
Le métier de fleuriste est une profession en perpétuel mouvement.

Alexandre Legenvre, Meilleur Ouvrier de France, accompagne La section "Art Floral".
Celui-ci travaillera auprès de nos apprentis fleuristes BP 1re et 2e année autour de thématiques définies dans le cadre du référentiel à l’examen pratique national.
Quelques réalisations avec Alexandre Legenvre et les apprenants.
Objectif
Le titulaire du CAP fleuriste peut assurer ses fonctions au service des détaillants spécialisés, en magasins traditionnels relevant du secteur de l'artisanat, en libre choix ou dans un rayon spécialisé, ou encore dans une entreprise de décoration.
Bravo à Romain JOUBERT qui a fini 2ème de la finale Télécharger la fiche métier
CAP Fleuriste [PDF - 952 Ko]