CS Vente-conseil en boucherie

Le titulaire de la certification de spécialisation « Vente-conseil en boucherie » exerce son activité au sein d’un espace de vente dans le secteur de la boucherie. Il s’inscrit dans une démarche commerciale active dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des denrées et préparations alimentaires.

Il exerce son activité dans le respect :

  • de la qualité et de la traçabilité des viandes,
  • de l’inclusion et de l’accueil des autres personnels, notamment en situation de handicap,
  • de la politique commerciale de l’entreprise,
  • des normes en vigueur en matière :
  • d’hygiène et de sécurité,
  • de lutte contre le gaspillage et de valorisation des déchets,
  • d’information aux consommateurs.

 

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  • Public

    Il faut être âgé de 15 à 29 ans au début du contrat d'apprentissage.

  • Pré-requis

    Pour un accès en apprentissage :
    Être titulaire du CAP Boucher ou du CAP Charcutier-traiteur ou du BAC PRO Boucher charcutier-traiteur ou BP Boucher ou BP Charcutier traiteur
    Aucune limite d'âge si l'apprenti est reconnu travailleur handicapé.
    Pour un accès en formation continue :
    Les mêmes prérequis que pour l’apprentissage.

  • Durée et modalités de la formation

    Formation de 400 heures sur 1 an.
    Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formation.
    Classe de 12 à 20 alternants en moyenne.

  • Moyens et méthodes pédagogiques

    Atelier de découpe de viande équipé.
    Centre de ressources, salles informatiques, intervention de fournisseurs-partenaires, participation à des concours internes ou externes.
    Le 1er équipement professionnel est fourni au démarrage de la formation.
    Les EPI doivent être fournis par l’employeur pour les apprentis. Les stagiaires de la formation continue doivent se procurer leurs propres EPI.

  • Diplôme

    Examen de l’Éducation nationale de niveau 3, en fin de 1ère année RNCP38636.
    Nom du certificateur : Ministère de l’Education et de la Jeunesse
    Date de début certification : 14-02-2024

  • OBJECTIFS OPERATIONNELS
  • MATIERES ENSEIGNEES
  • Et après : POURSUITE DE FORMATION ET DEBOUCHES
  • CANDIDATURE ET DELAI D’ACCES
  • RECONVERSION PROFESSIONNELLE
  • HANDICAP/ACCESSIBILITÉ
  • LES TAUX ET RATIOS
  • HÉBERGEMENT
  • RESTAURATION
  • LES + DE LA FORMATION
    • Organiser :

      • Organiser le poste de travail dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
      • Entretenir les espaces de travail, de vente, et du matériel
      • Préparer et valoriser les produits pour la mise en vente
      • Installer et mettre à jour la signalétique
      • Maintenir le rayon en état marchand

      Réaliser :

      • Réaliser l’inventaire physique quotidien
      • Participer aux commandes et à l’approvisionnement des produits et fournitures
      • Gérer les déchets dans le respect de la réglementation
      • Implanter et mettre en valeur l’assortiment de produit
      • Assurer la traçabilité et appliquer les règles d’étiquetage
      • Gérer l’approvisionnement et les matériels de l’espace de vente
      • Réaliser les opérations d’encaissement

      Apprécier :

      • Identifier les besoins et transmettre l’information au laboratoire
      • Lutter contre le gaspillage
      • Accueillir, informer, fidéliser et satisfaire le client
      • Identifier la demande du client et conseiller
      • Conclure la vente
    • Enseignement professionnel :

      • Travaux pratiques
      • Technologie
      • Sciences appliquées
      • Dossier professionnel
      • Environnement, économique et juridique - Merchandising
      • Vente / Communication
      • Anglais
      • Découverte de l’environnement professionnel
    • Poursuite d’étude :

      BP Boucher

      CAP Charcutier-traiteur

      Le/la titulaire du CS Vente-Conseil en Boucherie peut exercer dans les secteurs suivants :

      • Boucherie artisanale
      • Rayon boucherie de grande et moyenne distribution
    • Vous pouvez candidater à partir du mois de janvier jusqu’au 30 novembre en vous connectant sur notre site : www.imt-grenoble.fr onglet CANDIDATER.

      Ce qui vous permet de bénéficier d’offres de contrats de nos entreprises partenaires.

      Le démarrage de la formation se fera sur le 1er trimestre de l’année.

      Inscription sous réserve de place disponibles à la signature d’un contrat avec un employeur.

      Le calendrier sera fourni après inscription définitive.

      Le Service Conseil Alternance de l’IMT accompagne les jeunes et les entreprises dans la signature d’un contrat d’apprentissage.

    • Ouvert en 1 an pour les personnes ayant validé un diplôme permettant la dispense des Matières générales

      Contrat de professionnalisation possible

      Salarié (CPF de transition), demandeur d’emploi et financement propre (CPF)…

      Nous contacter pour un devis contact.sca@grenoble.cci.fr

      Voir la fiche programme

    • Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

      Des chambres individuelles à l’hébergement sont prévues pour personne à mobilité réduite.
      Pour plus d’informations merci de consulter notre site, rubrique formation et handicap.

    • OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI

      Une superficie d’environ 3 500 m² :

      • 2 niveaux sont réservés à la colocation, soit 4 appartements de 4 personnes avec kitchenette et coin repas,
      • les 6 autres niveaux sont répartis en chambres simples, doubles ou multiples, avec des pièces d’eau et coin bureau
      • des chambres individuelles sont également prévues pour personne à mobilité réduite
      • Un accès Wifi gratuit
      • Un espace détente /salon télévision à chaque étage
      • Un accueil bagagerie au rez-de-chaussée
    • La restauration comprend :

      • 1 self,
      • 1 cafétéria,
      • 1 espace bar pour les petits déjeuners et cafés.

      Ouverture également pour les internes en soirée

      • De petite classe pour un Grand Avenir !

        Nous privilégions des effectifs par classe de 12 à 15 alternants en moyenne, permettant un suivi personnalisé adapté aux besoins de chacun. Cette approche favorise une progression pédagogique et un accompagnement adaptés à ton niveau, clé de ta réussite professionnelle.

        Les cours sont assurés par des enseignants de matières générales (français, maths, sciences, histoire-géographie, économie, EPS...) et des enseignants experts de matières professionnelles tous qualifiés, issus de l’entreprise et bénéficiant d’une autorisation d’enseigner des autorités académiques (Académie de Grenoble).

      • Voyage professionnel à l'étranger

        Le Campus de l’Alternance a mis en place des partenariats avec des lycées, des CFA et des entreprises dans plusieurs pays  de la communauté européenne.

        L’objectif est de te  donner l’opportunité de passer de 1 à 4 semaines en formation  dans un environnement professionnel et culturel enrichissant avec d’autres jeunes passionnés par ton métier.

        Durant ton séjour tu découvres des méthodes et pratiques professionnelles différentes,  tu développes ton réseau en dehors de notre frontière tout en améliorant ta pratique d’une langue étrangère… De belles opportunités pour l’avenir !

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      • Sensibilisation à la transition énergétique - Learning Grid by Grenoble

        Notre objectif est de préparer les futurs professionnels et citoyens de demain aux enjeux de la transition énergétique.

        Grace à ce plateau technique et ses installations unique en France, les jeunes apprentis sont sensibilisés à la consommation énergétique en lien avec leur futur métiers ce qui leur permet de développer  une prise de conscience réelle les amenant à modifier  leur pratique professionnelle de façon durable.

        Qu'est-ce que le "Learning Grid " ?

        Concrètement, le campus a été dotée de plusieurs installations spécifiques à la gestion optimisée de l'énergie, parmi lesquelles :

        • 1500 m² de panneaux photovoltaïques, qui produisent en moyenne 20% de l'électricité du campus
        • Des batteries de stockage permettant de gérer la production d'énergie efficacement, avec près de 400 kWh de stockage
        • Plusieurs plateformes de gestion, pilotage et prévision de l'énergie gérées par le coordinateur Learning Grid du campus, et alimentées en données par plusieurs centaines de compteurs d'eau, d'électricité et de gaz.

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